Thèmes des séminaires et publics

Basés sur des scénarios !

 Afin de mettre les participants en situation, d'illustrer les méthodes et techniques enseignées et de progresser pas à pas, les apprenants sont confrontés à des scénarios au cours desquels ils peuvent mettre en pratique les techniques et les stratégies présentées.

L'accent est clairement mis sur la protection de l'intégrité physique. Ces séminaires n'ont pas pour vocation d'offrir un catalogue de techniques de combat mais de proposer des solutions pour des situations concrètes qui sont ou pourraient devenir dangereuses.

 

 

Modules de base ne nécessitent aucun prérequis :

 

  • Autodéfense au quotidien :

Tout publique. Comment et pourquoi l'agression. Types et niveaux d'agressions. Profil/psychologie de l'agresseur. Comportements à risques. Face à l'agresseur. Défense physique. Cadre légal.

 

  • Faire face à des clients agressifs :

Cadre professionnel. Contraintes légales/professionnelles. Postures. Désamorcer la situation. Moyens physiques.

 

  • Autodéfense pour les femmes :

Public féminin. Specificités des victimes féminines. Postures, comportements et reflexes au quotidien. Moyens de défense. Défense verbale. Défense physique.

 

  • Autodéfense pour enfants :

 Public mineur, avec ou sans les parents. Gestes quotidiens/réflexes à adopter. Vivre ensemble. Sur le chemin de l'école. Face au racket. Situations avec les parents.

 

  • Se protéger - Cheveux d'argent :

Pour les séniors. Réflexes dans la vie de tous les jours. Position de garde. La canne comme moyen de défense. Exercices pour garder la forme.

 

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin et/ou pratiquants d'arts martiaux ou de sports de combat

 

  • Dégagements sur saisies :

Tout public adulte. Gestion et ripostes suivant le niveau d'agressivité de l'agression. Dégagments sur saisies des membres supérieurs, des vêtements, du cou... Rester simple et efficace.

 

  • Défense contre armes :

Tout public adulte. Dangers specifiques des différentes armes les plus communes. Cadre légal : qu'est-il autorisé de porter, ripostes autorisées... Désarmer. Et après... ?

 

  • Défense contre menace au couteau :

Tout public adulte. L'agresseur a sorti une lame, gestes à adopter/à éviter. Dangers du couteau/objets tranchants : statistiques et infos générales. Menace de face, de côté, de dos. Objectifs de la menace : gestion suivant la situation.

 

  • Défense contre attaques au couteau :

Tout public adulte. L'agresseur a manifesté l'intention de se servir d'une lame. Rappel des dangers du couteau. Garde. Frappes d'estoc, de taille, franches. Trajectoires complexes. Armes par destination.

 

  • Défense contre frappes :

 Tout public adulte. Défense contre frappes des poings. Défense contre frappes des jambes/pieds. Défense contre frappes de la tête. Projections sur frappes.

 

  • La canne/le parapluie comme moyen de défense :

 Tout public adulte. Présentation des différentes parties la canne/du parapluie ou assimilé. Gardes/postures. Maniement. Cibles. Défense contre couteau et assimilé.

 

 

Approfondissement pour ceux ont déjà quelques années de pratique

 

  • Points de pression et "points vitaux" :

 Public adulte ayant de l'expérience dans les sports de combat. Principes généraux. Cibles en cas de saisie. Cibles en cas de frappes. Au sol agresseur debout. Au sol avec l'agresseur.

 

  • Défense contre adversaires multiples :

Public adulte ayant de l'expérience dans les sports de combat. Principes généraux. Situations statiques. Situations dyamiques.

 

  • Défense au sol :

Niveau débutant, tout public adulte n'ayant pas d'expérience dans le travail au sol. Au sol contre agresseur debout. Défense contre étranglement, contre frappes. Contre agresseur armé.

 

  • Projections (et chutes) :

Public adulte ayant de l'expérience dans les sports de combat où ne sont pas utilisées les projections. Principes de base. Chuter sans se blesser. Projections simples. Mises en situation d'autodéfense.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site